Nathalie Delphin, présidente du Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD), a été désignée le 17 mai comme l’une des « femmes de santé de l’année 2022 ». Cette distinction récompense chaque année 13 femmes pour les initiatives de santé qu’elles portent.
Elle est attribuée par le collectif « Femmes de Santé » qui regroupe un peu plus de 2000 femmes et hommes, représentant tous les métiers du secteur de la santé, privée comme publique. Il s’agit de « promouvoir et valoriser l’expertise et les initiatives portées par des femmes dans ce secteur et développer l’humain au cœur du système de Santé ».
Notre consœur est ici récompensée pour son projet sur « la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires lors des violences intrafamiliales ». « On oublie que 70 % des coups sont portés au visage. Comment se reconstruire psychologiquement si on ne peut plus sourire, manger, parler ? », souligne-t-elle.
Le SFCD a fait des propositions concrètes fin mars dernier, comme la création d’un dispositif de solidarité nationale pour la prise en charge intégrale des soins médicaux, y compris bucco-dentaires, et des consultations de suivi psychologique et/ou psychiatriques (et sans avance de frais), similaires à ceux accordés aux victimes de terrorisme et des aléas thérapeutiques, mais aussi la mise en place d’un « certificat de séquelles » permettant de lister les dommages subis par la victime. Ce document serait rédigé par le chirurgien-dentiste et tenu à la disposition de la victime pour qu’elle puisse faire valoir ses droits au remboursement.
Commentaires